L'histoire locale

L'histoire locale

L'histoire locale

Ygos-Saint-Saturnin...un peu d'histoire...

Ethymologie : de l’ancienne graphie Igots, Igos.Semble provenir du gascon goè (source, bassin). Des indices de présence humaine datant de la protohistoire, ont été découverts sur la commune : pour le Chalcolithique (Age du Cuivre) un dépôt de haches de cuivre près de la fontaine St Cla, pour le Bronze Final et le 1er Age du Fer, des tombes plates et des habitats, identifiés par des objets spécifiques (jarre, vases carénés, gobelet).

De son passé médiéval, Ygos conserve quelques traces : les mottes fortifiées du Castets, du Tuc d’Auros, où selon la légende le fameux "La Hire", anéantit une troupe d’Anglais.

Amanieu de Bezaudun est seigneur-cavier d’Arosse en 1361 et les Montholieu de Carritz possèdent la seigneurie de Manos en 1444.

Au nord du village, se trouve la "Capère", anciennement N.D d’Arosse, décorée de remarquables peintures murales.

La chapelle est proche des sources guérisseuses de St Cla, réputée pour les infirmes, boiteux et rhumatisants. Le dicton local disait : "Lous maus cougnats que s’en ira bagna lou cap à la houn de Sen Cla".

Deux moulins hydrauliques, propriété des Comtes de Poudenx jusqu’au XVIIIème siècle étaient signalés dès 1651 : les "Molles de Lassus et de Brusty (ou Broustic)".

St Saturnin ou "Sanctus Saturninus de Biveste” était au Moyen-Age, une paroisse distincte au sud-est d’Ygos, située dans le quartier de Lauray. Présente au XIIème siècle, selon le Liber rubeus, cartulaire de la Cathédrale de Dax, elle a disparu au début du XIXème siècle.

L’église St Pierre conserve un chevet roman, un chemin de croix d’inspiration Renaissance et un maître-autel dessiné par un moine de l’abbaye de Belloc.

L’économie locale est basée sur l’agriculture et l’exploitation de la forêt.